Julien Neel est passé derrière la caméra pour adapter sa célèbre bande dessinée LOU!
L’histoire d’une adolescente qui vit avec sa maman et son chat. Sa particularité ?
Se réfugier pendant des heures sur la terrasse de son immeuble avec ses amies ou seule pour observer la vie de son quartier.
Produit par Move Movie, Mikros image a eu le plaisir de gérer l’intégralité de la post-production numérique du film.
Une grande partie du travail des effets visuels a consisté à créer les extensions de décor numérique autour du quartier créé et tourné en extérieur, à Bry-sur-Marne, par la chef décoratrice Sylvie Olivé.
Le défi essentiel résidait dans la présence d’un décor imposant sans qu’il n’éclipse la comédie. Le film raconte l’histoire de Lou, et non pas de la ville de Lou ! “Sur les séquence du toit, il fallait donc arriver à remplir 80% de l’image en restant discret, pas simple !” déclare Cédric Fayolle, superviseur des effets visuels.
«Pour notre équipe, cela a consisté concrètement à créer une ville qui n’existe pas, explique Christophe Courgeau, superviseur matte painting. Si c’est bien une ville contemporaine que l’on voit autour l’immeuble de Lou, celle-ci ne ressemble à aucune autre ville ! Autour, il y a des immeubles aux formes variées, des enseignes qui font penser à l’Asie, mais finalement rien n’est vraiment identifiable (pas de Tour Eiffel !)
Nous avons travaillé en amont du tournage pour savoir ce qu’il serait intéressant d’ajouter en décor numérique en plus de ce qui allait être tourné. Nous avons proposé au réalisateur une variété de décors urbains pour trouver le bon mélange, notamment sur les tours, afin de trouver la bonne hauteur pour ne pas tomber dans un univers futuriste. Le réalisateur s’est montré enthousiaste et sensible aux détails que nous avons cherché à apporter au décor : look des façades d’immeubles, des enseignes graphiques, pour coller à l’univers mélangé et hétéroclite qu’a créé la chef décoratrice.
En plus des matte paintings, nous avons eu des plans fabriqués en Belgique dont une séquence de laser-game assez pointue.
Le laser game avait aussi un enjeu important car c’est le moment qui marque la rencontre décisive entre Lou et Tristan. La parade amoureuse devait donc s’accompagner d’une chorégraphie de laser. Julien était très précis sur sa demande, et nous avons travaillé chaque plan au “pixel” près. Environ 70 plans composent cette séquence, avec un montage complexe rythmé par des ralentis et des accélérés sur lequel nous avons ajouté une série d’explosion de cubes.
Embarqué sur le projet dès la préparation et présent sur le tournage, Mikros image aura eu à peu près 300 plans à prendre en charge et géré toute la post-production numérique dont un étalonnage résolument coloré.
Pour découvrir ou re-découvrir l’univers attachant et atypique de LOU !, rendez-vous en salles dès le 8 octobre !
Mikros image
Directrice d’Affaires : Sophie DENIZE
Superviseur des Effets Spéciaux : Cédric FAYOLLE
Chef de Projet : Manon LE BAS
Directeur du Cinéma Numérique: Mathieu LECLERCQ
Etalonnage Numérique : Jacky LEFRESNE
Supervision Matte Painting: Christophe COURGEAU
Matte Painting : Hugo ALLENDER, Valentin ASTIER, Arthur BAYARD , Adrien BISIOU, Stéphane KELLER, Guillaume PROVOT, Geoffrey VATTAN
Lead Compositing : Damien HURGON
Compositing 3D : Barthélémy BEAUX, Lucie BORIES, Sébastien RAME, Raphaël BOCH, Anthony FRISTOT, Stéphane RICHEZ
Supervision Numérique : Jean-Baptiste LE GUEN
Coordination Numérique : Alison WIGHTMAN
Supervision Laboratoire : Nicolas DANIEL
Étalonnage des Rushes : Nicolas GUIBERT
Gestion des Rushes : Nicolas HUGUET
Renfort Chef de Projet : Etienne GRANDOU
Renforts Compositing: Caroline MISTRAL, Mickael MOERCANT, Arnaud RAQUIN
Génériques : Julien NEEL, François COLOU, Vincent VENCHIARUTTI, Céline MACIEJEWSKI, Maxime CORDIER
Coordination mastering DCP : Sophie Lagoutte & Naïma Taïebi
–
Mikros image Liège
Responsable Studio Liège: Bernard DEVILLERS
Superviseurs : Guillaume PONDARD & Philippe FRERE
Chef de projet : Gaël DURANT
Coordinateur : Loïc POES
Matte Painting : Alex ROUIL
Animateur 3D : Nicolas DAVOUST
Lighting /rendu 3D : Thibaut COUWENBERGH
Graphiste 3D: Stéphane THIBERT
Compositing : Morgan HARDY, Marie MAULET, Cédric DELHAYE, François CREVECOEUR, Anais LACOSTE